Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 00:01

les-dunes-La-Torche.jpgLa Pointe de la Torche (Beg an Dorchen en Breton) est une presqu'île naturelle située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le Pays Bigouden

C'est un petit coin de paradis où il fait bon se ressourcer, où les embruns au rythme des vagues vous impressionneront.  

La Torche est connue pour la dangerosité de ses courants réputés violents. Le vent y est d'ailleurs quasi permanent. 

Tantôt mer calme et sable fin, mais plus souvent déferlante et tempête, elle peut être rude et sauvage.

 Galets-plage-La-Torche.jpg

  

 

images.jpgC'est LE PARADIS DES SURFEURS par excellence, sport incontournable en Finistère-Sud. Ici, les vagues peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres. 

 

  la vague-copie-1

 

Ca-souffle-a-La-Torche.jpg

 

 

Souffle-les-embruns.jpg

 

Le long de la Torche se trouve "l'ascenseur" un courant assez fort qui ramène les surfeurs vers le large sans trop se fatiguer. 

 

Dangereuse-mer.jpg

 

Les vents se déchaînent et la mer se comporte telle une grande lessiveuse.

la lessiveuse

      

Les-galets-La-Torche.jpgLa Torche est un lieu de légendes : on raconte qu'autrefois les naufrageurs faisaient échouer des bateaux en allumant des feux sur la plage. Les navires attirés par ces lumières comme par un phare, venaient s'échouer sur la côte et se faisaient piller facilement.

 

  A-travers-les-graminees.jpg

  De-la-cote.jpg

 

C'est un site naturel classé depuis 1965. Il s'étend sur 600 ha qui appartiennent au Conservatoire du littoral. 

 

P4023431--800x600-.jpg

Deux plages se partagent la Pointe de La Torche : 

Côté nord, la plage de Tréguennec s'étend jusqu'à Plozévet (le long de la baie d'Audierne)

Côté Sud-Ouest, la plage de Pors-Carn s'étend jusqu'à Saint-Guénolé. 


Allez-y et vous verrez à quel point c'est beau et comme le spectacle de ces vagues, la force de l'océan peuvent être féériques.

 

la-torche-Dunes.jpg

 

 

Prévoyez une veste bien perméable...

Bon bol d'air et d'iode assurés !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
j'ai bien noté l'adresse de la ferme , nous y étions il y a 2 ans à la pointe, superbe temps et vacances ! c'est tellement beau !<br /> amitiés
Répondre
S
<br /> coucou!!<br /> il y a (ou avait) un petit resto proche de cette plage qui s'appelle "la sirène"<br /> :)))<br /> tu connais peut etre,la facade est toute jaune!!!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu connais bien le coin, car c'est exact il existe bien un resto qui s'appelle "sirène" et je pense à toi à chaque fois que j'y passe !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> MAGNIFIQUE .....un souffle d'air pur chargé d'embruns me fouette le visage ....je rêve.....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci de tes nombreuses visites Anne.<br /> Je passe souvent sur la pointe des pieds, car je suis complètement séduite par ton univers, tes photos, ta maison d'hôtes et ce lieu charmant de Combrit Sainte-Marine.<br /> A bientôt.<br /> Bises<br /> Gwen<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toutes tes paroles me font énormément de bien... moi qui perd un peu pied en ce moment, avec des travaux qui n'avancent pas comme j'aimerais... <br /> <br /> <br /> Heureusment qu'on a la blogosphère pour s"aérer" la tête de temps en temps !<br /> <br /> <br /> Ton blog me fait énormément de bien, et moi aussi j'y suis séduite par l'atmosphère que tu sais créer. <br /> <br /> <br /> Bisou Gwen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super ton reportage sur la Torche...au moins tu l'as fait avec un beau ciel bleu !!! Tes photos sont superbes. j'en suis rouge de jalousie :o)) Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oooh que c'est bon de te sentir rouge de jalousie... <br /> <br /> <br /> Moi j'étais rouge de coup de soleil après cette escapade à la torche. <br /> <br /> <br /> A trés bientôt littorine et merci de tes visites. <br /> <br /> <br /> <br />