Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 11:15

beurre salé [800x600]
La Bretagne a un goût de beurre salé, vous ne trouvez pas ?
Et savez vous comment reconnaître une vraie bretonne ?

Quand sa peau commence à refleter la couleur jaune du bouton d'or placé sous son menton.

Etant plus jeune, moi et mes copines gagnions toujours à ce jeu !

Et pour cause on adore le beurre et on l'accomode avec absolument tout.

Je ne résiste pas à une bonne tranche de ce bon beurre jaune sur une simple baguette ou un pain de campagne...trempé dans le café ou le chocolat chaud. Humm...


Ici en bretagne nous sommes toujours adeptes, n'en déplaise à tous les diétiticiens du monde entier, de la cuisine au beurre. Notre célébre Kouign Aman en atteste (270 g de farine, 230 g de beurre) à retrouver ici !


Pendant longtemps les agriculteurs bretons ont vécu de manière autarcique, produidant eux même leur beurre. On dit que les rutabagas ajoutés au foin des vaches pouvaient donner un goût subtil au beurre, si on le souhaitait plus amer, il valait mieux nourrir les animaux avec du colza et afin qu'il soit plus jaune, il fallait leur faire manger de la betterave. Les femmes chargées de la vente du beurre (avant l'arrivée des écrémeuses vers 1920) maniaient la baratte à pilon à la maison. Grâce aux moules de beurre, ornées de motifs floraux, il était aisé de personnaliser sa motte.


Et il paraitrait même que "si en bretagne le beurre est salé c'est parce que les vaches y boivent l'eau de la mer » ! citation qui m'a fait rire, relevée ici .


Allez je vous en tartine une petite tranche ?


baguette [800x600] 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog grâce à votre gentil message sur le mien...nous sommes voisines ! et j'aime beaucoup votre état d'esprit et vos angles de prises de vues...très sympa...je<br /> reviendrai vers vous prochainement...<br /> Bonne soirée<br /> Virginie<br /> <br /> <br />
Répondre